// ATELIER CINEMA DO-IT-YOURSELF //
ATELIER
9 & 10.01.16 / Dieppe Scène Nationale
27 & 28.10.15 / Lieu Unique
16 > 17.02.16 / Maison Culture Tournai

En parallèle du spectacle System Failure, nous proposons un atelier à l’attention des adolescents et/ou des adultes. Cet atelier est modulable dans son format et sa durée. L’idée de cet atelier est directement liée au processus de création du spectacle System Failure. Dans celui-ci, nous avons travaillé sur la transposition de principes cinématographiques telles la synchronisation et la manipulation de l’image-son sur scène. Un des principes fondamentaux du spectacle a été la création d’une bande sonore (les voix, les bruitages, les ambiances) comme si nous étions véritablement dans un film.

Durant cet atelier, nous voulons susciter une réflexion sur la manipulation des images et la technologie en abordant ce principe de reconstitution d’une bande sonore de manière ludique et créative. Une sélection de scènes de films de genres bien définis tels le thriller, le western, la comédie ou encore la Science-Fiction, sont proposés aux participants. Nous proposons de créer une adaptation de ces scènes de films au théâtre en ré-enregistrant les dialogues et en recréant la scène de manière décalée. Après avoir rajouté des sons d’ambiance (musique et bruitage) à l’enregistrement des dialogues, le challenge est de créer une synchronisation parfaite avec la bande son ce qui implique un travail de composition des corps dans l’espace, de gestuelles et de synchronisation du mouvement des lèvres. Dans un deuxième temps, nous faisons un autre montage de la bande-son avec des principes de découpages et modulations sur la bande son tels des accélérations, des ralentis, des sauts dans le temps, des bugs. Il faut alors retranscrire ces effets sur les actions scéniques. Nous échangeons ensuite les enregistrements de chacun afin d’explorer d’autres personnages et jouer avec la voix et la gestuelle des différents participants. Cela permet à chacun d’explorer de nouvelles physicalités et peut- être d’aller au-delà de ses propres limites.

L’objectif de cet atelier est avant tout de créer un espace de créativité et d’expérimentation, où chacun peut s’investir à la fois personnellement et dans un esprit de collectivité, à la création d’une petite forme théâtrale. Il nous semble essentiel à l’heure actuelle de stimuler l’intérêt des jeunes générations pour le spectacle vivant. Celui-ci est à nos yeux un espace primordial d’échange, de collectivité et de vivant.