INITIAL ANOMALY // création 2019 // 60’

Après System Failure et Human Decision, la Cie System Failure conclut avec ce troisième et dernier volet sa trilogie sur l’impact des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne. INITIAL ANOMALY aborde cette fois les enjeux du développement de l’intelligence artificielle. Inspirés par les théories transhumanistes, les membres de la compagnie System Failure se confrontent à l’idée de leur mort et imaginent un programme intelligent chargé de créer leurs futurs spectacles “posthumes”. Un algorithme complexe « nourri » de scénarios de films et séries de science-fiction, de musiques et de chorégraphies sélectionnées par les membres de l’équipe, serait-il capable de reproduire la patte de la compagnie ? Sur scène, les personnages des précédents spectacles, Michel, Véronique, Thierry et Helena, sont dorénavant des «holos» : des créatures virtuelles, elles-mêmes dotées d’une forme d’intelligence artificielle, dont les capacités vont augmenter, jusqu’au point d’atteindre un niveau de conscience inattendu.  Les créatures vont-t-elles dépasser leurs créateurs?

banner

++ LA PRESSE EN PARLE SUR  LA LIBRE + RTBF + KAROO+ LE VIF + DEMANDER LE PROGRAMME

« Aussi divertissant qu’intelligent, ludique en diable, Initial Anomaly frôle de ses questions sous-jacentes – avec un humour irrésistible et une inventivité formelle réjouissante – la faille première et ultime, celle du sens de l’existence. (La Libre 13/02/19 – Marie Baudet)

« Avec le vieux principe du rire selon Bergson du «mécanique plaqué sur du vivant» : succès assuré pour peu que le rythme et la qualité des situations suivent. Or c’est le cas pour notre grand bonheur puisque la mort aussi fait rire et ils sont tous les 4 dans cet «entre deux», entre vie et mort. On passe donc une heure virtuose où l’intelligence du propos nous sollicite sans cesse. » (RTBF 13/02/19 – Christian Jade)

« le travail sur le mouvement, le son, la musique et la lumière est remarquable et chaque élément est indissociable des autres formant un tout solide et ébouriffant. Le tout mâtiné d’une pointe d’humour qui déride plus souvent qu’à son tour. » (Demandez le programme 12/02/19 – Didier Béclard)

« Monté avec trois bouts de ficelles technologiques, Initial Anomaly, de la Cie System Failure, est un Matrix qui aurait oublié de se prendre au sérieux. Audacieux et malin. » (Le Vif – 13/02/19 – Estelle Spoto)

Concept: Louise Baduel, Leslie Mannès
Création et Interprétation: Louise Baduel, Sébastien Fayard, Sébastien Jacobs, Leslie Mannès
Création lumière: Vincent Lemaître, Leslie Mannès
Composition musicale et sonore: Thomas Turine, Louise Baduel
Création vidéo : Louise Baduel
Costumes : Louise Baduel, Leslie Mannès
Construction décor : Donatien de Le court
Diffusion: Bloom project – Stéphanie Barboteau, Claire Alex
Co-Production: Les Brigittines, Centre Culturel de Huy
Production: Asbl Hirschkuh
Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles – service de la danse, le Bamp, Summerstudios, Sacd, Sabam
Accompagné par le Grand Studio
Création 12 > 16 février 2019, Les Brigittines (Bruxelles)

IA PIX 2

IA7

IA16

IA9

IA11

logo brigittines
B.A.M.P LOGO NOIR
image001

grandstudio-bleu-web150

bloom logo